Cette année la République oublie une fois de plus les héros qui font couler leur sueur et leur sang sur les près de l'hémisphère nord et sud.
Ces quasi anonymes qui "mouillent" le maillot bleu au péril de leur santé pour honorer leur patrie.
Ces besogneux de l'ovalie qui chantent la marseillaise aussi pendant la 3ème mi temps et qui ne feignent pas de pleurer d'émotion et de peur en scandant les paroles de notre chant national comme pour décupler leur hardiesse déja colossale.
Ceux là même qui en plongeant dans un attachement tellurique à leurs racines parviennent à porter haut les couleurs du maillot tricolore et les valeurs inhérentes à ce sport.
Valeurs que nos gouvernants de droite ou de gauche essaient de promouvoir à grand renfort de discours et de mesurettes.
Pourtant la promotion de la légion d'honneur de cette année épargne une fois encore nos combattants tricolores.
Continuez à vous briser les os, à vous broyer les oreilles chers anonymes, "aux inconnus la patrie reconnaissante".
Et puis en ces temps de surmédiatisation footballistique n'est il pas temps de comparer la noblesse de coeur qui anime nos joueurs de rugby pour incarner à ce point la nation à travers le combat véritable,pur et dur à la comédie permanente de ces divas du ballon rond qui sans pudeur feignent la blessure au moindre contact pour bénéficier d'un avantage, effectuent des simulacres insensés au moindre point marqué etc etc....
Evoquons Imanol Harinordoquy ce guerrier, appellé le vengeur masqué dont le match contre le munster mériterait bien l'érection d'une statue.
Fracture du nez, masque lui enserrant l'appendice nasal après opération, durement touché aux côtes mais présent sur le près, surpassant la douleur.
Bref revenons à cette indignation et à cette sous représentation des héros de l'ovalie en évoquant rapidement les promus sportifs de la légion d'honneur de cette année :
Chez les sportifs, Zinédine Zidane, le champion du monde de football 1998, est élevé au grade d’officier. Deux responsables sportifs, Jacques Lambert, directeur général de la Fédération française de football (FFF), est fait officier et Fernand Duchaussoy, président de la Ligue fédérale de football amateur (LFFA).
Qui ose dire que j'exagère. Alors quand les politiques,de tous bords se nimbent dans de beaux discours, évoquant une perte des valeurs de générosité, de respect de la république alors que celles ci sont bien permanentes pour un grand nombre encore faut il s'en aperçevoir et remercier ceux qui incarnent avec une grande humilité ces fondamentaux républicains parfois au péril de leur vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire